As transformações dos saberes a ensinar e dos saberes para ensinar na profissão docente
DOI :
https://doi.org/10.5902/1984644485365Mots-clés :
Ciências da Educação, Investigação, Identidade, Formação de professoresRésumé
Dans ce travail, nous analysons les défis posés à l’identité et à la formation des enseignants par les transformations épistémologiques produites dans le domaine de la connaissance à enseigner et dans le domaine de la connaissance nécessaire à l’enseignement. Nous admettons que l’enseignant est un travailleur cognitif qui mobilise les connaissances du domaine de la connaissance pour enseigner et dans le domaine de la connaissance pour enseigner, admettant que son action ne se limite pas à transposer ces deux types de connaissances. Ainsi, dans un premier temps, nous réfléchissons aux transformations de la structure épistémologique des connaissances à enseigner à partir d’un ensemble d’œuvres qui réfléchissent aux défis posés par les « Sciences de pointe ». Dans un second temps, nous proposons une brève analyse de l’évolution qui a eu lieu dans les structures de recherche des sciences de l’éducation et de sa relation avec les pratiques professionnelles et les récits. Avant de synthétiser notre réflexion, nous proposons une errance sur la connaissance de l’action et son mode d’existence discret.
Références
BYUNG-CHUL, H. (2009). O aroma do tempo. Um Ensaio filosófico sobre a Arte da Demora. Relógio de Água 2016.
CALLON M.; LASCOUMES P (2011) Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Paris: Le Seuil.
CORREIA, J. A. & CARAMELO, J. (2010). Autonomies and dependencies in the educational research field in Portugal. Sísifo: Educational Sciences Journal, 12, 27-36.
FEYERABEND, Paul (1993). Contra o Método. Lisboa: Relógio D'Água.
FEYERABEND, Paul (2010). Adeus à razão. São Paulo: Editora Unesp.
FEYERABEND, Paul (2011). A Ciência numa sociedade Livre. São Paulo: Editora Unesp.
GORZ, A. (2003). L’Immatériel. Paris: Galilée.
HABERMAS Jurgen [1968]. Técnica e Ciência como “Ideologia”. Lisboa: Edições 70.
HABERMAS Jurgen (1976). Connaissance et intérêt. Paris: Gallimard.
HABERMAS Jurgen (1987). Logique des sciences sociales et autres essais. Paris: PUF.
HABERMAS Jurgen (1988). Raison et légitimité. Paris: Payot.
KUHN Thomas S. (2009). A Estrutura das Revoluções Científicas. Lisboa: Editora Guerra & Paz.
LATOUR, Bruno (1994). Jamais Fomos Modernos - Ensaio De Antropologia Simétrica. Rio de Janeiro: Editora 34.
LATOUR, Bruno (2019). Políticas Da Natureza- Como Associar As Ciências à Democracia. São Paulo: Editora Unesp.
LAZZERI Christian et CAILLÉ Alain (2014). Inégalités et justice sociale. Paris: La Découverte.
Massachusetts Institute of Technology (201O). Third Revolution: The Convergence of the Life Sciences, Physical Sciences, and Engineering.
MATOS, Manuel (2018). Dos saberes das práticas no interior da escola. In Atas do Congresso Ciencias da Educação em Portugal: Saberes, contextos de Intervenção e Profissionalidades. Porto: FPCEUP.
PRIGOGINE Ilya (2008). O Nascimento do Tempo. Lisboa: Edições 70.
PRIGOGINE Ilya e STENGERS Isabelle (1986). La Nouvelle Alliance: Métamorphose de la science. Paris: Folio.
RICOUER, P. (1976). Teoria da interpretação. Lisboa: Edições 70.
SERRES, M. (2012). Petite Poucette. Paris: Le Pommier.
STENGERS Isabelle e PRIGOGINE Ilya (1990). Entre o Tempo e a Eternidade. Lisboa: Ed Gradiva.
STENGERS Isabelle, DELEAGE Estelle (2014). Ralentir les sciences, c’est reveiller le chercheur somnanbule. Ecologie et Politique, 214/1 n. 48 p. 61-74.
THEVENOT L (1994). Le régime de familiarité. Des choses en personne. Paris: Genèses. Sciences sociales et histoire.
WALERSTEIN, I. et al. (1996). Para abrir as Ciências Sociais: Relatório da Comissão Gulbenkian sobre a reestruturação das Ciências Sociais. Lisboa: Publicações Europa-América.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Education 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)
Declaramos o artigo _______________________________ a ser submetido para avaliação o periódico Educação (UFSM) é original e inédito, assim como não foi enviado para qualquer outra publicação, como um todo ou uma fração.
Também reconhecemos que a submissão dos originais à Revista Educação (UFSM) implica na transferência de direitos autorais para publicação digital na revista. Em caso de incumprimento, o infrator receberá sanções e penalidades previstas pela Lei Brasileira de Proteção de Direitos Autorais (n. 9610, de 19/02/98).
_______________________________________________________
Nome completo do primeiro autor
CPF ________________