NARRATIFS LITTÉRAIRES: RESSIGNER LES MÉDIAS DANS L'ÉDUCATION
DOI :
https://doi.org/10.5902/1516849229334Mots-clés :
Leitura, Escrita, TecnologiaRésumé
La présente recherche a été développée avec un groupe de 8e année, de l'Institut d'État de l'éducation Mãe de Deus, dans la ville de Tupanciretã-RS, et vise à construire des connaissances littéraires, sociales et multidisciplinaires du récit littéraire "Persée et Méduse" , extrait du manuel de la classe, que les étudiants ont identifié par la pertinence du thème, en fonction des connaissances préalables et de la réalité de lecture des élèves, en encourageant le développement de la cognition et du langage, exprimé par les médias numériques. Encourager la lecture littéraire et l'écriture et sa reproduction faite par les étudiants à travers une chaîne sur le site YouTube, qui a montré des développements positifs dans son application.Téléchargements
Références
ALMEIDA, Í. D.; SILVA, J. C. B. da; JUNIOR, S. A. da S.; BORGES, L. M. Tecnologias e educação: o uso do YouTube na sala de aula. Disponível em: http://www.editorarealize.com.br/revistas/conedu/trabalhos/trabalho_ev045_md1_sa4_id8097_06092015214629.pdf. Acesso em: 08 jun. 2017.
ALMEIDA, M. E. B. Entrevista. Disponível em: http://gestaoescolar.org.br/aprendizagem/entrevista-pesquisadora-puc-sp-tecnologia-sala-aula-568012.shtml Acesso em: 08 ago. 2017.
BORGATTO, A. M. T.; BERTIN, T. C. H.; MARCHEZI, V. L. de C. Projeto Teláris: português: ensino fundamental 2. 2.ed. São Paulo: Ática, 2015.
BUNZEM, C.; MENDONÇA, M. (org.). Português no ensino médio e formação do professor. São Paulo: Parábola, 2006.
COLOMER, T. Andar entre livros: a leitura literária na escola. São Paulo: Global, 2007.
FREIRE, P. A importância do ato de ler. São Paulo: Cortez, 1989.
LAJOLO, M.; ZILBERMAN, R. A formação da leitura no Brasil. São Paulo: Ática, 1982.
LUDKE, M.; ANDRÉ, M. E. D. A. 2.ed. Pesquisa em educação: abordagens qualitativas. Rio de Janeiro: EPU, 2013.
MORAN, J. M. As mídias na educação. 2008. p. 5. Disponível em: http://portal.educacao.salvador.ba.gov.br/site/documentos/espaco-virtual/espaco-edu-com-tec/artigos/midias%20na%20educa%C3%A7ao.pdf. Acesso em: 08 jun. 2017.
MORAN, J. M.; MASETTO, M. T.; BEHRENS, M. A. Novas tec-nologias e mediação pedagógica. 19.ed. Campinas, SP: Papirus, 2011.
SILVA, H. A. Narrativa e educação: algumas reflexões a partir de Benjamin, Kundera e Rorty. Disponível em:
https://scholar.google.com.br/scholar?q=narrativa+e+educa%C3%A7%C3%A3o:+algumas+reflex%C3%B5es+a+partir+de+benjamin,+kundera+e+rorty&hl=ptBR&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ved=0ahUKEwj2oqiUxMfUAhXJx5AKHctAC50QgQMIMjAA. Acesso em: 30 mai. 2017.
SILVA, I. M. M. Literatura em sala de aula: da teoria literária à prática es-colar. 2013.p. 515. Disponível em: http://www.pgletras.com.br/Anais-30Anos/Docs/Artigos/5.%20Melhores%20teses%20e%20disserta%C3%A7%C3%B5es/5.2Ivanda.pdf. Acesso em: 30 mar. 2017.
SOUZA, R. J. de; COSSON, R. Letramento literário: uma proposta para a sala de aula. p. 101-107. Disponível em: http://www.acervodigital.unesp.br/bitstream/123456789/40143/1/01d16t08.pdf. Acesso em: 30 mar. 2017.