CONCEPTS DE L'APPRENTISSAGE DES ENSEIGNANTS DE LA LANGUE: QUAND L'ADRESSE EST DANS LA PRATIQUE REFLÉTANT

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.5902/1516849229778

Mots-clés :

Concepções de Aprendizagem, Análise Crítica do Discurso, Pesquisa qualitativa

Résumé

Cette étude vise à présenter l'analyse des conceptions sous-jacentes de l'apprentissage dans le discours de la formation Supervisé de discipline de l'enseignant, bien sûr xxxxxx Xxxxxx de XXXX, décrivant leur pratique. En tant que base théorique, nous avons adopté les théories cognitives (CHOMSKY, 1981; 1986; 1987; 1988; 1995; Piaget, 1976, 1987, 1988) et (Vygotski, 1931, 1934, 2001) socio-culturel-historique. Nous avons analysé la transcription d'une interview semi-structurée avec l'enseignant. Pour cela, nous nous tournons vers l'analyse critique du discours (CDA) (Fairclough, 2003) et adapté de Tiques (2009) trois catégories pour discuter des données: 1) l'identification de la perspective; 2) le contexte dans lequel la perspective est vécue par les participants par rapport au contexte scolaire et 3) les rôles sociaux de l'élève et l'enseignant. Les résultats ont révélé deux moments: le premier, centré sur la description de la formation initiale de l'enseignant, mettant en évidence la perspective cognitive; et la seconde s'est concentrée sur ses reportages en tant que formatrice, démontrant une théorie socio-historico-culturelle.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Andressa Dawwed dos Santos, Universidade Federal de Santa Maria

Mestranda em Letras pela Universidade Federal de Santa Maria

Anidene da Siqueira Cecchin, Universidade Federal de Santa Maria

Doutoranda em Letras/UFSM, Estudos Linguísticos

Références

BARCELOS, A. M. F. Cognição de professores e alunos: Tendências recentes na pesquisa de crenças sobre ensino e aprendizagem de línguas. In: BARCELOS, A. M. F. & VIEIRA-

ABRAHÃO. M. H. (Orgs.). Crenças e ensino de línguas: Foco no professor, no aluno e na formação de professores. Campinas, SP: Pontes, 2006. p. 15-42.

CHOMSKY, N. Areview of B. F. Skinner’ s Verbal Behavior. Language, 35:1, 1959, p.26-58.

CHOMSKY, N. Lectures on Governmente and Binding.Dordrecht:Foris, 1981.

CHOMSKY, N. Knowledge of language. New York: Praeger, 1986a.

CHOMSKY, N. On the nature, use and aquisition of language: Kyoto Lectures I, ms, 1987.

CHOMSKY, N. Language and problems of Knowledge: The Managua Lectures. Cambridge, Mass: The MITPress, 1988.

CHOMSKY, N. The Minimalist Program Cambridge, Mass: The MITPress, 1995.

CHOMSKY, N. A biolinguística e a capacidade humana. In: CHOMSKY, N. Linguagem e mente. São Paulo: Editora da UNESP, 2009, p. 311-332.

DUARTE, N. Vigotski e o “aprender a aprender”: Crítica às apropriações neoliberais e pós-modernas da teoria vigotskiana. Campinas: Autores Associados, 2. ed, 2001. Disponível em: <http://www.afoiceeomartelo.com.br/posfsa/Auto res/Duarte,%20Newton/Vigotski%20e%20o%20Aprender%20a%20Aprender.pdf>. Acesso em: jun. 2017.

FAIRCLOUGH, N. Analysing discourse: Textual analysis for social research. London/ New York: Routledge, 2003.

FRIEDRICH, J. A formação dos conceitos na criança. In: FRIEDRICH, J. Lev Vigotski - Mediação, aprendizagem e desenvolvimento: Uma leitura filosófica e epistemológica. Campinas, SP: Mercado das Letras, 2012, p. 77-118.

KATO, M. A. A contribuição Chomskiana para a compreensão da aprendizagem de L2. Trabalhos em Linguística Aplicada, Campinas, n. 44 (2), 2005, p. 39-57.

MUNARI, A. Ensaio. In: SAHEB, D. Jean Piaget. Recife: Fundação Joaquim Nabuco, Editora Massangana, 2010, p. 27-43.

MUNARI, A. Textos selecionados. In: SAHEB, D. Jean Piaget. Recife: Fundação Joaquim Nabuco, Editora Massangana, 2010, p. 11-26.

NEWMAN, F.; HOLZAMAN, L. Praxis: A zona de desenvolvimento proximal. In: NEWMAN, F.; HOLZAMAN, L. Lev Vygotsky: Cientista revolucionário. São Paulo: Editora Layola,1993, p. 71-110.

PIAGET, J. Ensaio de lógica operatória. São Paulo: Editora Globo/EDUSP, 1976.

PIAGET, J. O nascimento da inteligência na criança. 4. ed. Rio de Janeiro: Guanabara, 1987.

PIAGET, J. Psicologia da primeira infância. In: KATZ, D. Psicologia das idades. São Paulo: Manole,1988.

RIES, B. E. A aprendizagem sob um enfoque cognitivista: Jean Piaget. In: LA ROSA, J. Psicologia e Educação: o significado do aprender. 5.ed. Porto Alegre: EDIPUCRS, 2002, p. 103-113.

SANTOS, B. S. dos. Vygostky e a teoria histórico-cultural. In: LA ROSA, J. Psicologia e Educação: o significado do aprender. 5.ed. Porto Alegre: EDIPUCRS, 2002, p. 121-143.

STAATS, A. W. Behaviorismo social: uma ciência do homem com liberdade e dignidade. In: Arquivos brasileiros de psicologia, 32(4), 1980, p. 97-116.

STETSENKO, A.; ARIEVITCHL, I. Teaching, learning and development: a post-vygotskian perspective, 2013. Disponível em: <https://pdfs.semanticscholar.org/e57d/7927853180eff18bd89906ddf4ab8c5c31d4.pdf> Acesso em: mar. 2017.

TERRA. M. O behaviorismo em discussão. Disponível em: http://www.unicamp.br/iel/site/alunos/publicacoes/textos/b00008.htm. Acesso em: mar. 2017.

TICKS, L. K. "O que eu faço e o que eu digo que faço": a metaconsciência de professoras de inglês sobre teorias de aprendizagem. Vidya, Santa Maria, v. 28, 2009.

VYGOTSKY, L. S. A construção do pensamento e da linguagem. São Paulo: Editora Martins Fontes, 2001.

VYGOTSKY, L. S. El desarrollo de los procesos psicológicos superiores. Barcelona: Crítica, 1979.

ZANELLA, A. V. Atividade, significação e constituição do sujeito: considerações à luz da Psicologia Histórico-Cultural. Scielo, v.09, n.01, Maringá, 2004. Disponível em:<http://dx.doi.org/10.1590/S1413-73722004000100016> Acesso em: jun. 2017.

Téléchargements

Publié-e

2018-03-14

Comment citer

Santos, A. D. dos, & Cecchin, A. da S. (2018). CONCEPTS DE L’APPRENTISSAGE DES ENSEIGNANTS DE LA LANGUE: QUAND L’ADRESSE EST DANS LA PRATIQUE REFLÉTANT. Linguagens & Cidadania, 19. https://doi.org/10.5902/1516849229778