Éducation entre reproduction et libération: dialogue entre Pierre Bourdieu et Paulo Freire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5902/2236672586532

Mots-clés :

Reproduction, Libérer, Pierre Bourdieu, Paulo Freire

Résumé

Dans cet article, nous avons choisi deux auteurs considérés comme fondamentaux dans le contexte éducatif brésilien. Pierre Bourdieu, avec sa théorie reproductive, qui affirme que les systèmes scolaires sont des mécanismes d'entretien et de légitimation des inégalités sociales et culturelles. Et Paulo Freire, qui problématise l'antagonisme entre oppresseurs et opprimés, qui se manifeste dans des processus de déshumanisation, avec des effets délétères sur les étudiants, propose donc une pédagogie de libération. Ainsi, notre objectif était de présenter chacune de ces approches pédagogiques, bourdeiusienne et freirienne, dans le but, par leur débat et leur compréhension complémentaire, de contribuer à une réflexion pédagogique plus large. En ce sens, nous effectuons un dialogue – ou même proposons une complémentarité – entre les penseurs choisis ici, ce qui a révélé une proposition absolument opportune, la proposition d'une éducation sans compromis avec les impositions pédagogiques traditionnelles et conservatrices, donc non critique, visant que les étudiants puissent jouer efficacement leur rôle avec une conscience critique, favorisant la transformation sociale souhaitable et nécessaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Edison Romera, Universidade Federal do Espírito Santo

Mestre em Ciências Sociais pela Universidade Federal do Espírito Santo (UFES). Graduado em Ciências Sociais pela UFES, e em Geografia pelo Centro Universitário UniFaveni (UNIFAVENI). Professor da rede privada de Educação Básica, Jundiaí, SP, Brasil

Références

ABRANTES, P. Revisitando a teoria da reprodução: debate teórico e aplicação ao caso português. Análise Social – Revista do Insituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, Lisboa, v. XLVI, n. 199, p. 261-281, 2011.

ALMEIDA, L. R. da S. Pierre Bourdieu: a transformação social no contexto de A Reprodução. Interações, v. 30, n. 1, p. 139-55, 2005.

BEISIEGEL, C. de R. Prefácio. In: FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2016.

BOURDIEU, Pierre. A escola conservadora: as desigualdades frente à escola e à cultura. In: BOURDIEU, P. Escritos de educação. Seleção, organização, introdução e notas: Maria Alice Nogueira e Afrânio Catani, p. 43-72. Petrópolis: Vozes, 2015.

BOURDIEU, P.; PASSERON, J. C. A reprodução: elementos para uma teoria do sistema de ensino. Petrópolis: Vozes, 2013.

BOURDIEU, P.; PASSERON, J. C. Os herdeiros: os estudantes e a cultura. Florianópolis: EDUFSC, 2014.

CAMPOS, L. A.; SZWAKO, J. Biblioteca Bourdieusiana ou como as ciências sociais brasileiras vêm se apropriando de Pierre Bourdieu (1999-2018). BIB – Revista Brasileira de Informação Bibliográfica em Ciências Sociais, São Paulo, n. 91, pp. 1-25, Fevereiro de 2020.

CATANI, A. M.; CATANI, D. B.; PEREIRA, G. R. de M. As apropriações da obra de Pierre Bourdieu no campo educacional brasileiro, através de periódicos da área. Revista Brasileira de Educação, v. 17, p. 63-85, 2001.

CORRÊA, D. S.; PETERS, G. Introdução: Somos bousdieusianos? Sociofilo, v. 1, p. 1-5, Rio de Janeiro: IFCS-UFRJ, 2011.

COSTA, B. dos S.; ANDRADE, R. C. dos S. Pierre Bourdieu e a educação. Cadernos Cajuína – Revista Interdisciplinar, v. 7, nº 2, p. 1-8, 2022.

FERREIRA, J. M. de G.; SOUZA, G. P. de. Reflexões acerca do movimento “Escola sem Partido” inspiradas pelas teorias de Paulo Freire e Pierre Bourdieu. Revista Educação e Emancipação, São Luís, v. 11, n. 2, p. 34-59, 2018.

FIORI, E. M. “Aprender a decir su palabra: el método de alfabetización del profesor Paulo Freire”. Contribución al proceso de concientización del hombre en América Latina. Montevidéu, Uruguai: ISAL, 1968.

FREIRE, P. Educação: o sonho possível. In: BRANDÃO, C. R. (org.). O educador: vida e morte. Rio de Janeiro: Graal, 1982, p. 89-101.

FREIRE, P. La concepcion “bancaria” de la educación y la deshumanización. In: FREIRE, P.; FIORE, H.; FIORI, J. L. Educacion liberadora. Serie V, n. 44. Madrid: Zyx Distribuciones, 1973,pp. 49-63.

FREIRE, P. Educação e mudança. São Paulo: Paz e Terra, 2014.

FREIRE, P. Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra, 1996.

FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.

FREITAG, B. Escola, Estado e sociedade. São Paulo: Centauro, [1977] 2005.

FURTER, P. Utopia e educação. In: Educação e Reflexão. Petrópolis: Vozes, 1972.

GADOTTI, M. Prefácio. In: FREIRE, P. Educação e Mudança. São Paulo: Paz e Terra, 2014.

GADOTTI, M. La escuela y el maestro Paulo Freire: y la pasión de enseñar. São Paulo: Publisher Brasil, 2007.

LAHIRE, B. El trabajo sociológico de Pierre Bourdieu: deudas y críticas. Buenos Aires: Siglo XXI, 2005.

MIGUEL, L. F. Bourdieu: e o “pessimismo da razão”. Tempo Social, São Paulo: USP, v. 27, nº 1, p. 197-216, 2015.

NOGUEIRA, C. M. M.; NOGUEIRA, M. A. “A sociologia da educação de Pierre Bourdieu: limites e contribuição”. Educação e sociedade, ano XXIII, nº 78, pp. 15-36, abril de 2002.

NOGUEIRA, M. A.; NOGUEIRA, C. M. M. Bourdieu e a educação. Belo Horizonte: Autêntica, 2016.

NOGUEIRA, M. A.; CATANI, A. (Orgs.). Pierre Bourdieu: Escritos em Educação. Petrópolis: Vozes, 2015.

RAMOS, J. A. A. Pierre Bourdieu e Paulo Freire. Revista Entreideias, Salvador, v. 9, nº 3, p. 9-28, 2020.

SETTON, M. da G. J. Uma introdução a Pierre Bourdeiu. Revista CULT, n. 128, ano 11, p. 47-50, Setembro de 2008.

TORRES, C A. Leitura crítica de Paulo Freire. São Paulo: Loyola, 1981.

WACQUANT, L. Habitus. In: CATANI, A. M. ; et al. (org.). Vocabulário Bourdieu. Belo Horizonte: Autêntica, 2017.

Téléchargements

Publiée

2023-12-15

Comment citer

Romera, E. (2023). Éducation entre reproduction et libération: dialogue entre Pierre Bourdieu et Paulo Freire. Século XXI: Revue Des Sciences Sociales, 13(2), 64–80. https://doi.org/10.5902/2236672586532

Numéro

Rubrique

Articles