Le voyage de Juan: une contribution à l’analyse de l’homo economicus du point du vue d’un voyageur inadapté

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5902/2236672586433

Mots-clés :

Homo economicus, Migration, Anti structure, Pandemie, Etnographie

Résumé

À travers une réflexion basée sur des données ethnographiques obtenues à partir du récit d'un artiste de rue et voyageur (appelé ici Juan), migrant dans les années 2020 à travers le sud de l'État d'Espírito Santo, au Brésil, nous avons cherché à soulever certains aspects théoriques pertinents pour l'analyse. d'un mode de vie urbain moderne, notoirement marqué dans les sociétés occidentales par la consommation. À travers une ethnographie tirée d'entretiens non structurés réalisés dans leurs milieux de travail et de vie (principalement le centre urbain de Cachoeiro de Itapemirim) et une correspondance électronique exigeant des informations sur leur situation pendant la pandémie (lorsque, en quarantaine, ils se sont établis à Serra do Caparaó, dans le sud du pays). d'Espírito Santo) Juan révèle sa vision du monde. En essayant de se positionner volontairement en dehors de la structure sociale en termes de famille, de travail, de religion, de position sociale et d'autres dimensions de l'existence, il assume un lieu de parole en dehors des normes culturelles de son époque. Son regard extérieur a pu contribuer, en perspective, à l'objectivation de certaines dimensions de l'expérience d'Homo Economicus, révélant le côté exotique de ce mode de vie qui nous est si familier.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Alexandre D’Avila de Almeida, Universidade Federal do Espírito Santo

Possui graduação em Agronomia pela Universidade Federal de Viçosa (1996) e mestrado em Solos e Nutrição de Plantas também pela UFV (2006). Atualmente cursa o doutorado em Ciências Sociais pela Universidade Federal do Espírito Santo (UFES).

Références

ALMEIDA, A. D. de. O Patrimônio Camponês – Aspectos etnográficos de novas identidades rurais em Patrimônio da Penha e entorno, Caparaó Capixaba, Brasil. 2023, 321 p. Tese (Doutorado em Ciências Sociais) Universidade Federal do Espírito Santo, Vitória, 2023.

BOURDIEU, P. Objetivar o sujeito objetivante. In: BOURDIEU, P. Coisas ditas. São Paulo:Brasiliense, 2004. p. 114-118.

BRUDER, J. Nomadland: Sobrevivendo na América do Século XXI. Rio de Janeiro: Rocco, 2021.

CLASTRES, P. A sociedade contra o estado. Investigações de antropologia política. Porto: Edições Afrontamento, 1975. p. 183-211.

DA MATTA, R. Sabe com quem está falando? Um ensaio sobre a distinção entre indivíduo e pessoa no Brasil. In: DA MATTA, R. Carnavais, malandros e heróis. Para uma sociologia do dilema brasileiro. Rio de Janeiro:Rocco, 1975. p. 180-288.

DUMONT, L. Homo aequalis. Gênese e plenitude da ideologia econômica. Bauru: EDUSP, 2000. p. 13-44.

DUMONT, L. Homo hierarchichus. O sistema das castas e suas implicações. Bauru: EDUSP, 2008. 209p. Disponível em: https://dokumen.tips/documents/homo-hierarchicus-louis-dumont-livro-comppdf.html. Acesso 10 nov. 2021.

GEERTZ, C. Obras e vidas: o antropólogo como autor. Rio de Janeiro: Editora UFRJ, 2009. p.188.

GRUNEWALD, L. Em torno de uma “antropologia indígena”: elementos e uma contra-antropologia. In: Espaço Ameríndio: Porto Alegre, v. 14, n. 1, p. 326-338, 2020.

GRUNEWALD, L. O fascismo dos homens bons. Sobre os padres e os Ayoreóde do Alto Paraguay. 315 p. Tese (Doutorado em Antropologia) Universidade Federal Fluminense, Niterói, 2015.

GUESSER, A. H. A etnometodologia e a análise da conversasão e da fala. Revista Eletrônica dos Pós-Graduandos em Sociologia Política da UFSC, Florianópolis, v. 1, n. 1, p.149-168, 2003.

HARARI, Y. Sapiens: Uma breve História da humanidade. Londres: Harvill Secker, 2014. São Paulo: L&PM Editores, 2015.

HARAWAY, D. Saberes localizados: a questão da ciência para o feminismo e o privilégio da perspectiva parcial. Cadernos Pagu, v. 5, p. 07-41, 1995.

LE BRETON, D. Chemins de la traverse: Éloge de la marche. Quaderni, n. 44, p. 5-16, 2001.

LUCAS, E. de O. Resenha - Homo academicus. Encontros Bibli: Revista Eletrônica de Biblioteconomia e Tecnologia da Informação, v. 17, n. 33, p.153-156, 2012.

LUZ, M. R. S. e FRACALANZA, P. S. A gênese do indivíduo e o indivíduo da gênese: uma abordagem multidisciplinar acerca do papel da ideologia cristã nas origens do homem (econômico). Campinas: UNICAMP, v. 14, p. 189-210, 2013.

MARCUS, G. Etnografia em/del sistema mundo. El surgimiento de la etnografia multilocal. Alteridades, v. 11, n. 22, p. 111-127, 2001.

MAUSS, M. Ensaio sobre a dádiva. In: MAUSS, M. Sociologia e antropologia. São Paulo: Cosac & Naify, 2003.

SHALINS, M. Sociedade afluente original. Tradução: Betty M. Lafer. Stone Age Economics. Chicago:Aldine-Atherton, 1972.

SIMMEL, G. As grandes cidades e a vida do espírito. Covilha: Lusosofia Press, 2009.

SOUZA, V. S. de. O Homo faber segundo Hannah Arendt. 85 p. Dissertação (Mestrado em Filosofia). Universidade Nacional de Brasília - Instituto de Ciências Humanas, Programa de Pós-Graduação em Filosofia, 2013.

TOSTE, V. Homo hierarchichus: a trajetória de um clássico da antropologia francesa na Índia. São Paulo: BIB, 2016. n. 79, p. 5-18.

TURNER, V. O processo ritual. Estrutura e antiestrutura. Petrópolis: Vozes, 1974.

WACQUANT, L. Seguindo Pierre Bourdieu no campo. Revista de Sociologia e Política. Curitiba, n. 26, p. 13-29, 2006.

WAGNER, R. A invenção da cultura. São Paulo: Cosac Naify, 2010.

Téléchargements

Publiée

2022-06-18

Comment citer

Almeida, A. D. de. (2022). Le voyage de Juan: une contribution à l’analyse de l’homo economicus du point du vue d’un voyageur inadapté. Século XXI: Revue Des Sciences Sociales, 12(1), 01–16. https://doi.org/10.5902/2236672586433

Numéro

Rubrique

Articles