Marques et division du travail dans le réseau de production automobile: le cas MAN Latin America.
DOI :
https://doi.org/10.5902/2236672534057Mots-clés :
Marque, industrie automobile, stratégie d’entreprise, réseaux de production mondiaux.Résumé
L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont la gestion de l’image de marque participe aux multiples dimensions de la stratégie d’entreprise, de la conception à la fabrication du produit, en passant par la publicité. À cette fin, le cas de MAN Latin America, une société du groupe Volkswagen qui commercialise des camions et des bus des deux marques, MAN et Volkswagen, est présenté. Son usine, située dans la municipalité de Resende, dans la province de Rio de Janeiro, a été construite sur le modèle du consortium modulaire. Cet article cherche à démontrer comment il existe une division du travail pour laquelle les fournisseurs de pièces sont directement responsables de la fabrication des véhicules, tandis que MAN Latin America se concentre sur le contrôle de l’information, le marketing, la conception, la recherche et développement (R&D) et, à l’intersection de ces activités, la gestion de la marque. Cette division semble faire partie de la reconfiguration des réseaux de production mondiaux (RPM), dans lesquels la concentration des marques, de la propriété intellectuelle et d’autres actifs incorporels est de plus en plus importante pour l’accumulation capitaliste.
Téléchargements
Références
ABREU, A.; BEYNON, H.; RAMALHO, J. R. “A fábrica dos sonhos” da Volkswagen. In: RAMALHO, J. R.; SANTANA, M. A. (Org.). Trabalho e Desenvolvimento Regional. Rio de Janeiro: Mauad X, 2006. p. 71–90.
ANFAVEA. Anuário da Indústria Automobilística Brasileira 2017. São Paulo: ANFAVEA, 2017. Disponível em: <http://www.virapagina.com.br/anfavea2017/>. Acesso em: 13 nov. 2017.
ANFAVEA. Carta da ANFAVEA no 370. Disponível em: <http://www.anfavea.com.br/cartas/carta370.pdf>. Acesso em: 15 nov. 2017.
ANFAVEA. Séries Históricas. Disponível em: <http://www.anfavea.com.br/estatisticas.html>. Acesso em: 15 nov. 2017.
BOAVENTURA, J. C. Marketing Business to Business: estudo de caso de uma concessionária de caminhões. 2011. 105 p. Dissertação (Mestrado em Administração) – Faculdades Pedro Leopoldo, Pedro Leopoldo, 2011.
CARCHEDI, G. Behind the Crisis: Marx’s Dialectics of Value and Knowledge. Leiden: Brill, 2011.
CASTELLS, M. A Sociedade em Rede. São Paulo: Paz e Terra, 1999. v. I.
COE, N.; HESS, M. Global production networks, labor and development. Geoforum, v. 44, p. 4–9, 2013.
DE MASI, D. A sociedade pós-industrial. In: DE MASI, D. (Org.). A sociedade pós-industrial. 3. ed. São Paulo: Editora SENAC São Paulo, 2000. p. 11–98.
ERMANN, U. Consumer capitalism and brand fetishism: The case of fashion brands in Bulgaria. In: PIKE, A. (Org.). Brands and Branding Geographies. Cheltenham: Edward Elgar Publishing, 2008. p. 107–124.
FRANCISCO, E. M. V. A comissão enxuta: ação política na fábrica do consórcio modular em Resende. Bauru: EDUSC, 2005.
GEREFFI, G. The Global Economy: Organization, Governance, and Development. In: SMELSER, N.; SWEDBERG, R. (Org.). The Handbook of Economic Sociology. Princeton: Princeton University Press, 2010. p. 160–182.
GEREFFI, G.; HUMPHREY, J.; STURGEON, T. The governance of global value chains. Review of International Political Economy, v. 12, p. 78–104, 2005.
GORZ, A. O imaterial: conhecimento, valor e capital. São Paulo: Annablume, 2005.
HARVEY, D. Condição Pós-Moderna. São Paulo: Edições Loyola, 1989.
HENDERSON, J. et al. Redes de produção globais e a análise do desenvolvimento econômico. Revista Pós Ciências Sociais, v. 8, p. 143–170, 2011.
HERRMANN, J. Entrevista com João Herrmann. Entrevista concedida a Diego Moreira Maggi. São Paulo, 22 jul. 2016.
IEDI. I. Indústria 4.0: A Quarta Revolução Industrial e os desafios para a indústria e para o desenvolvimento brasileiro. Disponível em: <http://www.iedi.org.br/artigos/top/estudos_industria/20170721_iedi_industria_4_0.html>. Acesso em: 30 jul. 2017.
INTERBRAND. 19 MAN - Best German Brands 2015. Disponível em: <http://www.bestgermanbrands.com/en/19/man#content>. Acesso em: 11 dez. 2017.
INTERBRAND. 20 Volkswagen - Best Global Brands 2016. Disponível em: <http://interbrand.com/best-brands/best-global-brands/2017/ranking/volkswagen/>. Acesso em: 11 dez. 2017
INTERBRAND. Best Global Brands. Disponível em: <http://interbrand.com/best-brands/best-global-brands/methodology/>. Acesso em: 9 dez. 2017.
KELLER, K. L. Strategy Brand Management: Building, Measuring and Managing Brand Equity. 4. ed. Essex: Pearson Education, 2013
KUTNEY, P. VW cria conselho e sede da Truck & Bus. Disponível em: <http://www.automotivebusiness.com.br/noticia/22362/vw-cria-conselho-e-sede-da-truck--bus>. Acesso em: 17 out. 2017.
LANDRY, C. Cidade Criativa: A história de um conceito. In: REIS, A. C.; KAGEYAMA, P. (Org.). Cidades Criativas: Perspectivas. São Paulo: Garimpo de Soluções, 2011.
LAZZARATO, M. O ciclo da produção imaterial. Trabalho Imaterial: formas de vida e produção de subjetividade. Rio de Janeiro: DP&A, 2001.
LURY, C. Brands: The logos of the global economy. London and New York: Routledge, 2004.
MAN LATIN AMERICA. Consórcio Modular. Disponível em: <https://www.man-la.com/institucional/consorcio-modular>. Acesso em: 18 jul. 2016.
MAN LATIN AMERICA. Linha do Tempo. Disponível em: <https://www.man-la.com/institucional/linha-do-tempo>. Acesso em: 13 nov. 2017.
MAN LATIN AMERICA. Linha Volksbus 2004: satisfação sob medida para empresários e passageiros. Disponível em: <http://vwtbpress.com.br/noticia_imp.asp?n=151>. Acesso em: 9 out. 2017.
MAN LATIN AMERICA. Produtos Volkswagen. Disponível em: <https://www.man-la.com/produtos-volkswagen/>. Acesso em: 15 nov. 2017.
NEGRI, A.; HARDT, M. Império. São Paulo: Record, 2001.
NEGRI, A.; LAZZARATO, M. Trabalho imaterial e subjetividade. Trabalho Imaterial: formas de vida e produção de subjetividade. Rio de Janeiro: DP&A, 2001.
NORBERTO, E. Estratégias corporativas de marcas e estratégias sociais de diferenciação: uma análise a partir do automóvel. Revista Tempo Social, v. 16, 2004.
PAULA, E. K. Pólo Automotivo Sul Fluminense : novos rumos para o desenvolvimento econômico da região. 2015. 190 p. Dissertação (Mestrado em Políticas Públicas, Estratégias e Desenvolvimento) – Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2015.
RAMALHO, J. R.; SANTANA, M. A. A indústria automobilística no Rio de Janeiro: relações de trabalho em um contexto de desenvolvimento regional. In: NABUCO, M. R.; NEVES, M.; CARVALHO NETO, A. (Org.). Indústria automotiva: a nova geografia do setor produtivo. Rio de Janeiro: DP&A, 2002.
RAMALHO, J. R.; SANTOS, R. Estratégias corporativas e de trabalho no Brasil: uma análise de 4 grupos multinacionais. In: XIV ENCONTRO NACIONAL DA ABET, 2015, Campinas. Anais... Campinas, 2015.
RAMALHO, J. R.; SANTOS, R. Estrategias Corporativas y Relaciones de Trabajo en Empresas Transnacionales Norteamericanas y Mexicanas en Brasil. In: GARZA, E. DE LA; ROMO, M. (Org.). Configuraciones Productivas y Relaciones Laborales en Empresas Multinacionales en América Latina. 1. ed. Ciudad de Mexico: UAM; Gedisa, 2017. p. 317–373.
REVISTA CARGA PESADA. Mercedes-Benz reconquista liderança no mercado de caminhões. Revista Carga Pesada, 2 jan. 2017. Disponível em: <http://cargapesada.com.br/2017/01/02/mercedes-benz-reconquista-lideranca-no-mercado-de-caminhoes/>. Acesso em: 14 nov. 2017.
SALTINI, M. Entrevista com Marco Saltini. Entrevista concedida a José Ricardo Ramalho, Rodrigo Santos e Raphael Lima. Rio de Janeiro, 7 jun. 2016.
SANTOS, R. A Construção Social da Região: Desenvolvimento Regional e Mobilização Sóciopolítica no Sul Fluminense. 2006. 169 f. Dissertação (Mestrado em Sociologia e Antropologia) – Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2006.
SANTOS, R. Redes de Produção Globais (RPGs): Contribuições conceituais para a pesquisa em ciências sociais. Revista Pós Ciências Sociais, v. 8, n. 15, p. 127–142, 2011.
SCHMITT, B. It’s Official: Volkswagen Is World’s Largest Automaker In 2016. Or Maybe Toyota. Disponível em: <https://www.forbes.com/sites/bertelschmitt/2017/01/30/its-official-volkswagen-worlds-largest-automaker-2016-or-maybe-toyota/#40514f4176b0>. Acesso em: 27 nov. 2018.
VISENTAINER, K. Entrevista com Kátia Visentainer. Entrevista concedida a Diego Moreira Maggi. São Paulo, 15 ago. 2016.
VOLKSWAGEN AG. Volkswagen creates integrated commercial vehicles group. Disponível em: <https://www.volkswagen-media-services.com/en/detailpage/-/detail/Volkswagen-creates-integrated-commercial-vehicles-group/view/2247914/>. Acesso em: 17 out. 2017.
WILLMOTT, H. Creating “value” beyond the point of production: branding, financialization and market capitalization. Organization, v. 17, n. 5, p. 517–542, 1 set. 2010.
YÚDICE, G. A conveniência da cultura: usos da cultura na era global. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2004.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
a) Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit revue de la première publication de l'œuvre à la fois sous licence Creative Commons Attribution, qui permet le partage du travail et la reconnaissance de sa première publication dans ce journal.
b) Les auteurs sont en mesure de prendre des contrats supplémentaires séparément pour distribution non exclusive de la version de l'article publié dans ce journal (par exemple, dans le dépôt institutionnel ou de publier sous forme de chapitre de livre), avec la reconnaissance de sa publication initiale dans cette revue.
c) Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leur travail (par exemple, dans les dépôts institutionnels ou sur leur site internet) avant et pendant le processus de soumission en ligne, car il peut conduire à des échanges fructueux, ainsi que d'augmenter l'impact et la citation des travaux publiés.